11 décembre 2006

Faut-il croire au père-noël ?

Cet article est destiné aux parents : PLUS PETITS S'ABSTENIR !

A l'approche des fêtes de noël, une question revient souvent : faut-il entretenir le mythe du père noël ou dire la vérité aux enfants dès leur plus jeune âge ?

pere_noel1Suite à de nombreuses lectures d'interviews de psychologues très divers, je peux vous dire que croire au père noël est sans danger ! Au contraire, ce mythe unit les plus petits comme les plus grands et les transporte dans un monde irréel. Tout le monde a le droit de rêver !

De plus, croire au père noël permet à l'enfant de développer son imaginaire, sa créativité... la construction de l'enfant passe par là. Les plus petits n'ont pas besoin d'être confrontés à la réalité. Ils découvriront plus tard, de façon plus ou moins délicate, que le père noël n'existe pas et ce sera une première expérience pour eux : distinguer le mythe de la réalité, le vrai du faux (ce qui n'est pas toujours évident).

Ce rituel a l'avantage de participer à la construction du collectif. Les parents sont fiers de transmettre à leurs enfants un mythe que leurs parents leur avaient transmis...

Que deviendrait la magie de noël sans le petit papa noël ?

Posté par MMaster à 16:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Faut-il croire au père-noël ?

Nouveau commentaire